Comment faire un live ? :D

Aidez les nouveaux et les débutants.
Répondre
Darkness_Foufou
Messages : 426
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 17:55

Comment faire un live ? :D

Message par Darkness_Foufou » lun. 25 janv. 2016 20:22

Bonsoir à tous !

Comment faire un live, vous savez, filmer l'écran pour voir des trucs en direct ? Bah c'est ça un live !

Attention : au risque de décevoir les utilisateurs de Mac et Linux, ce tutoriel est valable uniquement sous Windows, sauf si les logiciels utilisés sont exécutables sur ces OS. A vos risques et périls, ce n'est pas testé !


Alors, on va diviser tout ça en 3 parties :

Configuration minimale et prérequis
Quels logiciels
Faire de la publicité pour son Live


Et comme faut commencer par le début, partie 1 :

I. Configuration minimale et prérequis

Ordinateur

Filmer Minecraft n'est déjà pas à disposition de n'importe qui, alors une retransmission d'un flux vidéo (voir plusieurs) et audio en même temps, imaginez ! Il faut donc que vous puissiez filmer Minecraft avec n'importe quel logiciel, comme Fraps ou Camtasia par exemple. Mais il faut aussi un bon matériel audio si vous comptez parler en même temps. En effet, si vous avez une voix de robot à cause d'un mauvais micro, non seulement vos vues vont baisser, mais en plus vous ne donnerez plus envie aux gens de revenir voir vos lives.

Donc un micro pas trop pourri, un bon processeur et un certain nombre de mémoire vive (RAM). Je recommande 4Gb, mais si vous avez les moyens d'en ajouter davantage, tant mieux pour vous. Ah j'oubliais le plus important, surtout si vous comptez filmer un serveur Minecraft : la connexion Internet ! Il faut avoir un bon début d'upload pour ne pas laguer en jeu et aussi assurer le flux vidéo/audio que vous enverrez à un hébergeur en ligne (sauf si vous voulez faire votre live vous-même sans logiciel, mais commencez directement vos recherches sur Google et la progra au lieu de lire ce tuto ^^).

Logiciels

Sur le plan logiciel à présent, vous devrez posséder un logiciel de capture d'écran et de retransmission, ainsi qu'un hébergeur d'image. Il faudra aussi évidemment que les 2 soient compatibles.


XSplit Broadcaster et Twitch.tv son compatibles !

Commencez tout d'abord par vous inscrire sur le site Twitch.tv, et cliquez sur le bouton Inscription présent en haut à droite. Cela va vous ouvrir une magnifique fenêtre en Java Script vous demandant des informations relatives quant à votre inscription. Il me semble inutile de préciser que votre boîte mail sera vérifiée et que vous ne pourrez échapper à ce champ.

Une fois inscrit, compte activé (il faudra consulter vos mails pour cela), inscrivez-vous sur le site du logiciel, XSplit Broadcaster (lien d'inscription direct). Même vérification que pour le précédent, vous vous imaginiez quoi ^^ ?

ImageVous n'êtes pas obligé de mettre le même nom d'utilisateur sur les deux sites.
ImagePour plus de sécurité, n'utilisez pas le même mot de passe.

Téléchargez enfin le logiciel XSplit Broadcaster. Au premier lancement, logguez-vous (connectez-vous) avec votre identifiant et votre mot de passe inscrits sur XSplit.com. Vous devez normalement attendre un petit compte à rebours de 10 secondes (juste pour embêter les versions gratuites).

Alors, je vous détaille tout rapidement :

Menu du haut : un petit menu avec les différentes options principales, nous le verrons plus bas dans ce tutoriel
Scene sources : les sources que vous allez utiliser pour vos scènes, c'est à dire écran, webcam, fichier vidéo (montage d'intro par exemple)
Current scene : Les différents plans de scènes. On va tout analysez plus tard.


Le menu Current scene :

Il vous permet d'enregistrer un plan de scène afin de le réutiliser plus tard. Avec une bonne maîtrise du logiciel, vous apprendrez à changer les scènes avec un raccourci clavier, on essayera cette fonctionnalité plus tard. Une scène est un ensemble de vues (webcam, région partielle ou totale de l'écran). Dans une scène, le micro n'est pas enregistrable ; vous devrez changer manuellement le micro si vous le souhaitez, mais le changement de scène ne le fera pas.

Les raccourcis clavier permettent une grande maniabilité du logiciel, je vous recommande leur utilisation, même abusive !

--------
La suite du tutoriel est basée sur des souvenirs du logiciel. Si vous ne trouvez pas telle ou telle option, explorez un peu le logiciel ou postez ci-dessous pour obtenir une aide, et apporter ainsi une correction au tutoriel.
--------


Nous allons commencer par ajouter une source vidéo au logiciel. Il peut s'agir d'une caméra, d'un fichier média (musique et/ou vidéo), une région de l'écran ou sa totalité, une caméra IP, un jeu, ou une vidéo Skype. Commencez par sélectionner une scène (la première pour commencer semble un choix judicieux ;)), et on va ajouter votre écran ! Pour ceci, bouton Add > Screen Region ou en passant par le menu File. Vous pouvez définir la taille de votre écran, sélectionner la fenêtre à enregistrer, etc...

Sur le plan principal (le gros truc au centre), vous verrez votre écran partir en infini, magnifique effet Droste, en direct devant vos yeux. Sous le menu View (il me semble), vous pourrez cocher/décocher une case afin de ne pas afficher la fenêtre xSplit pendant une vidéo. Vous ne voyez normalement que votre écran maintenant.

Passons maintenant à la connexion à la plateforme de retransmission (celui qui va diffuser votre live, Twitch TV en l'occurence). Sous l'onglet Broadcast doit se trouver une seule option, Add ou New quelque chose.


Vous rentrez maintenant vos informations de connexion Twitch dans le panel. Sous username, le nom d'utilisateur, ensuite utilisez le champ password, car il n'y a pas de Stream Key fournie. La suite est relative quand à la vitesse, qualité et taux de compression avant l'upload sur le live. A vous de tout régler comme il vous semble le meilleur possible. Ensuite OK.


Lancer le live :

Tout est prêt. Il ne vous reste plus qu'à faire tourner le lien de votre live en annonce sur des réseaux sociaux, de cliquer sur Broadcast, sélectionner la chaîne Twitch TV, puis vous verrez vos vues augmenter sur le panel xSplit (et votre PC diminuer TRES RAPIDEMENT en performances le temps du live).
N'oubliez pas de tester avant de lancer le live que tout fonctionne...


Voilà, j'espère en avoir aidé plus d'un, ce tutoriel traînait un peu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster ci-après.


C'était Darkness_Foufou, Rédacteur :D
Foufou :

Développeur Test ;)
skykits.fr > Ip serveur
ts.skykits.fr > Ip teamspeak
http://www.skykits.fr > Site internet

Avatar du membre
ShibaKariki
Messages : 39
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:04
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Comment faire un live ? :D

Message par ShibaKariki » sam. 6 févr. 2016 14:06

Ce que je conseille aussi est de voir ses FPS ou sa connexion lorsque l'on filme avec Fraps . Si vos FPS sont supérieurs à 100 c'est bon , votre live seras de qualité à ce niveau là ! Puis je vous conseille d'aller voir le niveau de votre connexion ! Faites du 1 Mb/s minimum pour avoir de la bonne qualité ! ^^
Geek Otaku pour vous servir :3

Image

Leiylajed
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 13:15

Comment faire un live D

Message par Leiylajed » ven. 30 nov. 2018 15:14

pff mais comment fait-il pour trouver le temps de faire tout ca ??

Ra la la ...
Par contre juste un petit truc : la taille du texte est un peu grande ...

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité