Le tuto du p'tit poseur de cube

Aidez les nouveaux et les débutants.
Verrouillé
Avatar du membre
Matthieu_
Messages : 33
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:25

Le tuto du p'tit poseur de cube

Message par Matthieu_ » sam. 23 juil. 2016 23:46

Bonjour, Bonsoir,

Ce petit tuto concocté aux petits oignons aura je l’espère pour but de faire progresser une partie d’entre vous.
Tout d’abord je tiens à préciser qu’il ne s’agit-là en aucun cas d’un tuto du « comment build » car il n’y a pas de bonne façons de build, la seule bonne façon c’est celle que vous vous trouverez et qui vous permettra d’arriver à vos fins. Si ça se trouve mon post vous paraîtra comme un ramassis de conneris mais bon personnellement j’aurai bien aimé qu’on m’aiguille quand j’en étais encore à a maison carré en full planche avec les coins en buches… x)
On va donc tacher de découper le sujet en deux points essentiel à savoir les idées et la réalisation.

Les idées :


Quand vous souhaitez commencer une construction et que vous êtes débutant, le mieux est de rester sur quelque chose à votre portée, quelque chose que vous pourrez travailler à votre mesure et pofiner. Il peut s’agir d’une maison, d’un jardin, d’un petit bateau et bien plus encore.
Pour se faire il vous faut établir un plan précis dans votre tête (si vous êtes de ce genre de personne) ou via des photos ou artwork (mais pas de minecraft directement). Ce plan vous permettra de vous donner le fil conducteur de votre build.
Une fois cette chose acquise, il est temps de faire place à votre côté créatif : qu’aimeriez-vous voir sur votre build ? Qu’es ce qui pourrait lui donner un air plus atypique, plus original ?

Quand vous êtes d’un niveau beaucoup plus avancer, il vous faudra trouver un thème, une idée, des couleurs, et vous demander qu’es ce qu’il pourrait y avoir de plus que vous n’avez jamais vu, qui pourrait surprendre. Mais bon, pour en arriver la il vous faut encore pas mal pratiquer ^^

La réalisation :

Les idées sont souvent difficiles à concrétiser, c’est tout beau tout chaud dans la tête mais le résultat n’y est pas en jeu. Pas de panique ! Il n’y a qu’en persévérant que l’on peut progresser, et plus on build meilleur on est. La majorité du temps, ce qui ne va pas dans un build peut être vu de l’œil de tous, pas besoin de savoir construire une voiture pour pouvoir en apprécier une hein. Cherchez quels sont les points faible de votre bâtiments, qu’es ce qui cloche pour résumer (des détails surréaliste comme des dalles dans tous les sens, une dizaine de mur identique, un bunker, un toit de la même hauteur que le reste de la maison…). Dîtes-vous que dans un bâtiment travaillé, tout est justifié, tout est là pour une bonne raison. Si ça peut vous aider, quand vous débuter essayez de donner une dimension irl à vos build, qu’il soit possible de les croiser dans la vie.

Pour les extérieurs, les arbres, les bateaux, la technique est plus compliquer à acquérir ça on est d’accord mais pourtant le principe est encore le même, il vous faut essayer encore et encore jusqu’à que vous trouviez votre création parfaite. Dosez les proportions, les couleurs, les formes. Il vous faut trouver le juste milieu dans votre création lui donnant toute sa part de réalisme.
Peu importe le temps que ça vous prendra, une construction vous sera utile que si vous la menez jusqu’à sa perfection ! C’est qu’à ce moment que vous aurez compris comment faire et que la fois suivante il vous faudra moins de temps mais il y aura encore quelque chose en plus, la fois suivant encore mieux et ainsi de suite. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une map de 1200*800 bourré d’idée qui t’occupe pendant 6mois #TrueStory xD

Les aides possibles :


_ Dans le cas extrême ou vous êtes en panne totale sur votre bâtiment ou autre, google sera votre premier ami, recherchez un build déjà existant et essayer d’en faire l’analyse, de regarder les bons côtés, les mauvais. Ce procédé s’avère en revanche extrêmement dangereux car il est simple de céder à la facilité du copier-coller. Si vous le faites je ne vois même pas l’intérêt de vous lancer dans le build, vous pouvez retourner vous lancer des haches en pvp car nous, nous travaillons notre créativité. (ps 90% des builds sur google sont atroce, prenez le temps de chercher…)

_ Vous pouvez toujours demander conseil à quelqu’un de plus expérimenté que vous, il pourra vous donner un ou deux tuyau sur comment il s’y prend. A vous de trier ses informations pour les appliquer à votre méthode.
Pour la suite des choses :
Une fois les bases acquise, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la créativité pur, laisser libre court à votre imagination et retranscrire tous les builds qui occupent votre pensée.

Au fil du temps vous trouverez votre technique, et c’est votre technique qui fera que vous pourrez vous démarquer des autres, qui rendra vos bâtiments unique.

Exemple : Quand je build, je pose mon cerveau un peu plus loin et ça vient comme ça, je n’ai fait que choisir un thème de départ, des coloris et la plupart du temps ça change en cour de route…

La Cool-Story :

Build sur Minecraft, si ça devient une passion, vous fera découvrir l’architecture au-delà du virtuel. Désormais vous prendrez plus de temps pour apprécier un bâtiment. Irl quand je me retrouve devant un monument, château etc, il m’arrive fréquemment de regarder les formes de celui, d’imaginer comment il a était conçu, quels en sont les principales lignes.
Le build est aussi un excellent moyen de vous démarquer (suivant vos études) par votre créativité. La développer plus tôt vous donnera une longueur d’avance sur bien des gens. Car au final le build n’est qu’une manière parmis temps d’autres de s’exprimer, c’est une forme d’art, et croyez-moi elle est de plus en plus reconnu (expositions irl, partenariat avec des ONG, écoles, monuments et bien plus encore…).

Ça permet aussi de développer votre minutie, d’être un peu plus exigent et maniac en gros ^^

Et qui sait, vous serez peut-être un futur architecte…


Si il y a des questions, c'est sans hésitation qu'il vous faut poster à la suite de ce post ! Si vous êtes toute timide passez me voir sur Ts, vous ne peinerez pas à me trouver
J'espère que ça sera au moins utile à certains d'entre vous,
La bise
Venez partager vos build sur Twitter, voici le mien : https://twitter.com/Matthieu0397

TheSanji2001_Sama
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 14:11

Re: Le tuto du p'tit poseur de cube

Message par TheSanji2001_Sama » lun. 25 juil. 2016 00:29

Bonjour Matthieu_,
Merci de tes conseils, mais j'aurais une questions toute simple à te poser.
Aurais-tu une idée de blocks à utiliser pour des construction modernes à part la neige et le bois de chêne noir ?
Merci de ta réponse est bonne journée/soirée :).
TheSanji2001.

Avatar du membre
Matthieu_
Messages : 33
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:25

Re: Le tuto du p'tit poseur de cube

Message par Matthieu_ » lun. 25 juil. 2016 11:51

Hello Sanji,

Tout d'abord merci à toi pour avoir pris le temps de lire et de ne pas hésiter à avoir poser une question ;)

Pour le moderne comme pour tous les styles de constructions, tu peux utiliser tous les blocs de minecraft. Le tout est de faire en sorte que ceux que tu choisiras iront bien ensemble et d'essayer de garder un contraste sombre & clair pour accentuer le relief de ton batiment. Joue bien sur les formes avec le moderne.
Par exemple : planche de bouleau avec quartz / argile gris avec planche de chêne etc etc

Si je peux me permettre de te donner un petit conseil : une fois que tu as finis ton build, hésite pas à y ajouter de la verdure pour une touche de fraicheur, tu te retrouves ensuite avec un bâtiment moderne et "écologique". Tu donnes ainsi une bonne touche de réalité à ton bâtiment

Un exemple plus détaillé :
Image

Les couleurs font ressortir les formes, la verdure évite que le tout soit trop fade. Et comme tu le vois, pas besoin d'en mettre beaucoup.
Attention à ne pas recopier ! Il s'agit la d'illustrer mon exemple ^^
Venez partager vos build sur Twitter, voici le mien : https://twitter.com/Matthieu0397

TheSanji2001_Sama
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 14:11

Re: Le tuto du p'tit poseur de cube

Message par TheSanji2001_Sama » lun. 25 juil. 2016 12:05

D'accord Matthieu_,
Mercide tes conseils j'essayerais de les appliquer le plus possible, merci encore et bonne journée :).

TheSanji2001_Sama
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 14:11

Re: Le tuto du p'tit poseur de cube

Message par TheSanji2001_Sama » lun. 25 juil. 2016 19:15

Matthieu_ ? Pourrais-tu venir au créatif du serveur voir un pont que j'ai fais (quand tu auras le temps :) ) ?
Merci et bonne soirée.

Verrouillé

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité